Home Culture 2ème édition de la journée culturelle du Mandé : Kita fait la...

2ème édition de la journée culturelle du Mandé : Kita fait la promotion du coton

305
0
SHARE

En prélude à la deuxième édition de la journée culturelle du Mandé prévue, du 19 au 21 avril prochain à Kita, les membres du Grand Forum du Mandé ont tenu une conférence de presse ce jeudi 11 avril 2019 à la maison de la presse de Bamako. L’objectif pour les organisateurs était d’informer les hommes de media sur l’objectif de l’évènement. C’était en présence du président du Grand Forum du Mandé, M. Mamadou Lamine Diarra accompagné sur le présidium par le président de la commission d’organisation de l’évènement, M. Djibril Nama Keita et du représentant de la CMDT.

Sur initiative du mouvement Grand Forum du Mandé (GFM), la journée culturelle du Mandé, deuxième édition,  aura lieu du 19 au 21 avril prochain à Kita. L’évènement qui se tiendra plus précisément au stade municipal de Kita, regroupera, selon les organisateurs,  tous les ressortissants du mandé vivant au Mali, en Guinée et en Côte-d’Ivoire, autour du thème : « la cotonnade et la culture vestimentaire du Mandé ». Un thème, justifié, selon le Président du mouvement Grand Forum du Mandé, M. Mamadou Lamine Diarra : «  la cotonnade, Daliba Fani, depuis les temps immémoriaux, est utilisée pour la confection des vêtements des malinkés » a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « nous pensons que la valorisation de cette tradition, cet immense apport à la civilisation de l’Universelle, est un devoir de générations ».

Et le choix porté sur Kita pour cette deuxième édition  n’est pas fortuit selon le Président du Grand Forum du Mandé. En effet, à l’en croire, la culture moderne du coton, après une expérimentation dans l’office du Niger pendant la période coloniale, aurait longtemps été la vedette dans le centre et le sud du pays. C’est à cet effet, dit-il, que Kita a connu, dans les années 1990, la culture du coton. Et cela grâce aux efforts de l’ancien ministre et ex PDG de la CMDT, Dr Drissa Keita, précisera-t-il.

C’est donc en reconnaissance à cet acte, que M. Drissa  Keita, lui-même natif de Kita, a été choisi comme parrain de cette deuxième édition, a affirmé le Président M. Mamadou Diarra.

Au menu de l’évènement, signale document de presse, un défilé de mode pour magnifier les traditions vestimentaires des malinkés ; des visites de sites touristiques pour découvrir les paysages pittoresques et les sites historiques de Kita ; des conférences débats sur le coton et des thèmes d’actualité et des animations artistiques pour mettre en exergue la richesse culturelle du Mali. Avec à peu près de 2000 participants attendus  à Kita, cet évènement a mobilisé 35 Millions de FCFA, selon le président de la commission d’organisation, M. Djibril Nama Keita.

A signaler que le Grand Forum du Mandé est une association apolitique, non identitaire et non confessionnelle qui incarne les valeurs de cohésion sociale et de défense des intérêts des populations du Mandé, lit-on dans le document de presse.

Boubacar Kanouté

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here