Home Jeunesse APEJ: Une association pour défendre les intérêts des stagiaires

APEJ: Une association pour défendre les intérêts des stagiaires

57
0
SHARE

Association des jeunes diplômes stagiaires de l‘APEJ contingent 2019, c’est le nom du tout nouveau mouvement pour défendre les intérêts des stagiaires de l’APEJ. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée, ce lundi 11 mars 2019 à la maison des jeunes de Bamako.

Le présidium était occupé par le président de la dite association, M. Mamadou Diawara dit Mao; M. Alassane Coulibaly, secrétaire à la mobilisation et à l’organisation du mouvement et le coordinateur du mouvement à Koulikoro, M. Soumaila Sidiki Traoré. Dans son intervention, le président du mouvement, M. Mamadou Diawara dit Mao, a expliqué les raisons de la création du mouvement. << L’association est créée pour trouver des conditions nécessaires à la bonne marche du stage, et accompagné les stagiaires du début du stage jusqu’à la fin>> a-t-il expliqué. Pour lui, l’association ne compte pas se limiter seulement à ce niveau, << elle fera en sorte que le maximum de stagiaire puisse trouver de l’emploi à la fin du stage>> a-t-il martelé.

Par aiileurs, dira le conférencier principal, si l’association est créée pour soutenir les stagiaires pendant et après leur stage à l’APEJ, elle se donned’autre mission: la sensibilisation des stagiaires. En effet, selon M. Diawara, pour la bonne réussite du stage à l’APEJ, le stagiaire doit être sérieux et responsable dans leurs lieux affectation. << Il doit s’adapter et respecter leur hiérarchie et leurs collègues du travail.>> a-t-il dit. Et d’ajouter: << le stagiaire doit éviter le téléphone, la connexion sur les réseaux sociaux pendant les heures de service. Il doit éviter les retards et les absences injustifiées>>.  Pour Mao Diawara, ce comportement ouvre les chances au stagiaire de l’APEJ d’être recruté à la fin du stage.<< Le stagiaire doit être réactif, observateur. L’assiduité, le sérieux et l’enthousiasme sont ce qui fait le professionnalisme et l’attitude du stagiaire aura une influence directe  son intégration>> a-t-il insisté.

À cet effet, l’association entend mener une vaste activité, aux dires du conférencier principal. Déjà, à en croire M. Mamadou Diawara, la date du 11 mars 2019 marque le lancement officiel du programme d’activité du mouvement. Au menu, des conférences débat sur l’employabilite des jeunes et les techniques d’embauche ; du voyage dans les régions pour s’imprégner des conditions des stagiaires; une journée de salubrité et une visite dans les fermes agricoles.

À signaler que l’association des jeunes diplômés stagiaires de l’APEJ, contingent 2019, est une association qui est créée le 28 février dernier et est composée des jeunes stagiaires sans emplois de l’APEJ. Elle est représentée, selon son président M. Diawara, partout dans le pays l’APEJ est opérationnelle.

Boubacar Kanoute.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here