Home Non classé Crise au sein de l’UNAFOM : Le coup de sifflet final

Crise au sein de l’UNAFOM : Le coup de sifflet final

639
0
SHARE

Pour couper court aux rumeurs faisant état d’un quelconque bicephalisme au sein de l’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali ( UNAFOM ), les membres du nouveau bureau ont tenu une conférence de presse, le jeudi 10 Janvier dernier au Grand Hôtel de Bamako. C’était en présence de l’actuel président du bureau, M. Moctar Sow accompagné des anciennes gloires du football malien et anciens présidents de l’UNAFOM dont le premier capitaine de l’equipe nationale du Mali, M. Kolo Sidibé alias Kolo national; blokiss et Cheik Fantamady Diallo.

Ils étaient presque tous là, les monuments du sport roi de notre pays qui ont fait la gloire du football malien et africain. Parmi les plus connus des stades maliens et africains, nous avons remarqué la présence du primier capitaine de l’équipe nationale du Mali Kolo Sidibé alias Kolo national ( deuxième président de l’UNAFOM); Blokiss ( premier président de l’UNAFOM); Mamadou Doudou Diakité ; Abdoul Karim Diakité, (premier gardien de but de l’équipe nationale du Mali) Drissa Tangara etc.

Cette conférence de presse qui a regroupé tous ces anciens joueurs du Mali fait suite à une crise qui secoue le bureau de l’Union Nationale des Footballeurs du Mali ( UNAFOM). Pour rappel après la mise en place du nouveau bureau de l’UNAFOM, le dimanche 6 janvier dernier, un groupuscule du bureau sortant, dont l’ancien secrétaire général IZO, avait manifesté leur mécontentement créant ainsi une sorte de bicephalisme au sein de la dite organisation.

Pour l’équipe sortante, ce bureau qui est désormais dirigé par Moctar Sow est illégitime, car n’ayant pas été formé conformément au texte de l’UNAFOM qui précise, selon les allégations de l’ancien secrétaire général IZO, que seul le secrétariat général du bureau est habilité à organiser une assemblée générale élective. Ce qui ne fut pas le cas, selon le camp sortant, lors de la mise en place de ce nouveau bureau.

Face à ces allallégations mensongères relayées par certains organes de presse, la nouvelle équipe s’est défendue. Selon Siré, ancien footballeur et membre du nouveau bureau, l’équipe sortante dirigée par M. Fané, était déjà venue au terme de son mandat. A ses dires, le président sortant, en occurrence, M. Fané, aurait affirmé, auprès du regretté ancien footballeur Nani , sa volonté de ne plus se représenter au poste de président de l’UNAFOM.

Suite à cette volonté manifeste de ne plus reconduire le bureau de la part de l’ancien président de l’UNAFOM, dit Siré, plusieurs membres du bureau sortant avaient demandé au secrétariat général sortant d’organiser une assemblée générale devant élire un nouveau président. Mais, c’était sans compter, à en croire M. Sire, sur la mauvaise foi du secrétariat général sortant qui aurait refusé la ténue de cette assemblée générale, et ce, malgré la fin de leur mandat.

Sur la même lignée, le nouveau vice-président, M. Cheik Fantamady Diallo, a ajouté que le bureau sortant était déjà arrivé à 7 mois après le mandat sans pouvoir renouveler le bureau. C’est à cet égard, affirme Cheik Diallo, que les sages du bureau sortant ont pris leur responsabilité en organisant une assemblée générale, le dimanche 6 janvier dernier, suite à laquelle M. Moctar Sow a été élu à l’unanimité.

<< Le but de cette conférence de presse est d’anticiper un énième crise de notre football>> a déclaré le nouveau président Moctar Sow dans sa prise de parole. Pour lui, il est du devoir des anciens joueurs du Mali de servir loyalemen loyalement le pays et le football et non de chercher des querelles d’intérêt personnel. Il a donc appelé tous les acteurs du football malien à l’unisson.

De même, le premier président de l’UNAFOM, M. Blokiss, a invité tous les protagonistes de cette crise à taire leurs divergences. A cet égard , il a appelé le camp du bureau sortant, notamment l’ancien secrétaire général M. IZO, à rejoindre le tout nouveau bureau qui est légal et légitime, selon lui , pour sortir ensemble le football malien de la crise qu’il traverse.
À signaler que l’UNAFOM est une association qui regroupe les anciens footballeurs du Mali dans le but de soutenir ceux ( anciens joueurs) qui sont dans le besoin.
Boubacar Kanoute

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here