Home Actualités Dr Boubou Cissé à la place de SBM : Le nouveau Joker...

Dr Boubou Cissé à la place de SBM : Le nouveau Joker d’IBK

356
0
SHARE
Le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga et son Ministre des Finances Boubou Cissé

Des moments de tensions sont bien présentes au Mali. C’est d’ailleurs la cause du départ du chef du gouvernement sortant Soumeylou Boubèye Maiga. Bien de décisions, d’après nos informations, alimentaient des frustrations entre le Tigre et certains de ses Ministres dont celui des Finances.

Ce serait avec plus de liberté et de responsabilité que le nouveau Premier Ministre Dr Boubou Cissé tentera de trouver la thérapie aux épidémies sectorielles d’un Mali asphyxié à tous les niveaux.

Les observateurs le voyaient venir, maintenant qu’il est aux commandes, qu’il reconduise les quelques rares ministres dont le rendement apparaît positif. Pour un mandat dédié à la jeunesse, le Dr Boubou Cissé apparaîtrait un symbole. Il figure depuis 2012 dans les différents gouvernements d’IBK.

La nomination des membres de son gouvernement ne ferait pas non plus unanimité. Il y avait dans les équipes précédentes, des ministres limités, disons incompétents et qui auraient favorisé la fragilité et la démission de ceux-ci.
L’opposition et la majorité trouveraient t-elles leur compte dans le choix du nouveau PM?

Dr Boubou conviendrait pleinement à la famille présidentielle, il n’aurait aucun agenda politique personnel. Donc que les réformes globales trouvent la voie, une étape qui ne serait pas du beurre.

Qu’il ne tombe pas dans un quelconque bras de fer avec quelque force que ce soit, qu’il garantisse les libertés fondamentales comme le stipule la constitution, que la communication de ses ministres soit celle de l’action et non de la propagande. Que le peuple soit son premier et dernier rempart!
En attendant son gouvernement, les commentaires des maliens vont bon train.

A suivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here