Home Economie Forum International sur le Coton : L’opération 800.000 tonnes

Forum International sur le Coton : L’opération 800.000 tonnes

183
0
SHARE

En prélude à l’organisation du forum international sur le coton prévu du 07 au 09 mars prochain, l’association des jeunes pour la Valorisation du coton ( AJVC) a tenu une conférence de presse ce samedi 16 février dernier au mémorial Modibo keita de Bamako. L’objectif était d’informer l’opinionnationale  sur ce grand événement. C’était en présence du Président de l’APECAM, Bakary Togola, de l’ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M.Maouloud Ben Kattra, du président de la PHENAB, m. Fanta Mady Keita et du président de l’AJVC, M. Abdel Rahamane Sy.

Constituée des jeunes membres du conseil national de la jeunesse ( CNJ), l’AJVC est, selon le document de presse, un regroupement visant le développement,la promotion et la valorisation du coton. C’est à cet effet qu’elle organise du 07 au 9 mars prochain au mémorial Modibo keita de Bamako, le forum international sur le coton.

En effet, leader de la production du coton en Afriqueavec 725.000 Tonnes de cotons graine, selon le document de presse, le Mali ne profite pas beaucoup de l’or blanc qu’il exploite. Aux dires des organisateurs, le coton couvre au Mali une superficie de 134.518 km2, soit 11% du territoire national avec plus de 3500 villages cotonniers enregistrés par la CMDT, soit 24% de la population malienne. Et malgré toutes ces potentialités, notre pays produit très peu l’or blanc. << La majorité des  consommations intermédiaires sont importées et la seule activité de transformation en aval de l’égrenage est la trituration des graines de coton produisant de l’huile et du tourteau de coton dont la production diminue fortement>> précise le document.

En effet, pour combler ce vide et permettre à l’or blanc de briller pour notre pays, les organisateurs duforum international sur le coton ( FIC2019) comptent apporter leur expertise dans ce secteur.  C’est pourquoi, à leur entendre, les acteurs de la production et la transformation industrielles et artisanale du coton seront associés à ce forum pour dégager ensemble des stratégies de valorisation et de promotion du coton à travers << une meilleure combativité des industries PME-PMI du secteur cotonnier>> signale le document de presse.  Ainsi, les initiateurs entendent relever l’objectif de 800.000tonnes et la valeur ajoutée de 15%. << Les recommandations de ce forum seront un document de plaidoyer qui sera remis au gouvernement et l’ensemble des acteurs financiers évoluant dans le secteur coton>> ajoute le document de presse.  

Au programme de cette activité, nous aurons, selon les organisateurs, une conférence débat et expositionsur le coton.

A signaler que cette troisième édition du forum international sur le coton est une coorganisation  entre l’AJVC, le gouvernement malien et l’ensemble des acteurs évoluant dans la filière coton.

Boubacar KANOUTE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here