Home Sécurité Mopti meurtri : Des habitants réclament leur ancien Inspecteur principal Drissa Kamate!

Mopti meurtri : Des habitants réclament leur ancien Inspecteur principal Drissa Kamate!

279
0
SHARE

La région de Mopti est devenue une zone de non droit, avec des actes criminels inimaginables dans un pays comme le Mali. Les derniers massacres de populations, dans plusieurs localités différentes, à la fois contre les Peulhs et les Dogons, constituent d’abord l’échec des responsables affectés à cet effet.

Dans un contexte sécuritaire difficile, il faut un acteur et un expert du domaine et dont la mission et la personnalité épousera l’adhésion et la confiance. Après l’éjection de l’ancien Gouverneur de la 5ème région, Sidi Alassane Touré, la jeunesse, maillon essentiel déchaînée et révoltée, ne souhaiterait plus tolérer les erreurs et le mépris qui avait caractérisé les représentants de l’Etat.

Pourquoi évoquent-ils Drissa Kamate, un inspecteur de Police dont le passage et le service remontent, d’après nos sources, à 2009? La raison, explique-t-on serait qu’il pourrait apaiser et rassurer des habitants aux cœurs volcaniques. Cet ancien inspecteur principal de la localité, ajoute un acteur qui l’a côtoyé, jouirait d’une sympathie et d’un respect avéré lorsqu’il se faisait muter une année après.

Le contexte est clair, un civil réussirait difficilement à cerner et à anticiper tous ces phénomènes d’exactions dans une région où la réalité est une question de survie. Les renseignements, les informations et la collaboration en ces temps incertains pour les fils de la région ne marcheraient qu’avec des autorités ouvertes et respectueuses des communautés.

À Mopti, le risque sécuritaire est grand, l’Etat doit forcément être adroit dans les nominations et dans les affectations pour parvenir à un meilleur résultat. La population semblerait indiquer des choix pour pourraient stabiliser les tensions.

Comme Mamadou Z Sidibé à Kayes, un officier déjà distingué par la population pour des actes salutaires, il y a quelques années, pourrait redonner de l’espoir. Aujourd’hui, Drissa Kamate est secrétaire général de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here