Home Editorial Nouhoum Tapily crucifié!

Nouhoum Tapily crucifié!

709
0
SHARE

 

Le Mali est en pleine rédemption en termes de mentalités et de courage. Ce n’était qu’une question de temps, pour ceux qui observent l’évolution d’un monde de plus en plus, surprenant. Au Mali, notamment, dans le secteur de la justice, les plaintes et les complaintes n’ont pas faibli dans l’opinion fortement opprimée par des badauds de la République qui bénéficieraient de soutien au niveau suprême de la chaine judiciaire.

Après les citoyens lambda, les magistrats même ont subi leur part de trahison, un manque de solidarité orchestrée et pilotée par leur doyen Nouhoum Tapily, profondément respecté de la nouvelle race de « justiciers » imperturbables et implacables. Nul ne saurait protéger un homme, au-delà de Dieu et des actes posés convenablement. En dribblant ses collègues, il s’est rendu vulnérable et insoutenable.

Une première fois au Mali, le 4 Septembre 2018, Nouhoum Tapily s’est fait escorter de manière inhabituelle, avec une sécurité renforcée au maximum, en vue de valider des résultats largement contestés, ignorant jusque-là, les plaintes y afférentes. Manassa et Tapily, ce n’est pas seulement des salaires, ce sont des privilèges et des budgets qui sont mis à leur disposition. Sinsy Coulibaly a mis la barre très haute avec un coup cruel et spectaculaire contre la tête de la Cour suprême.

Le Mali est dans une tempête, Manassa et Tapily sont des doyens de la famille judiciaire, mais ils sont aujourd’hui, de façon indiscutable, ceux en qui les maliens ont moins de respect et de confiance. Les décisions qu’ils pourraient rendre, ou qu’ils ont déjà rendues, perdent toute crédibilité et toute légitimité pour bon nombre de maliens.

Pourtant, ces dignes et patriotes magistrats, décidés à changer l’ordre établi, n’ont pas baissé les bras pour l’amélioration de leurs conditions de vie afin de réduire la gangrène de la corruption. La marque et la moralité de nos magistrats sont connues, leur courage et leur esprit de sacrifice aussi sont incontestables. Que l’État les traite et les respecte comme Tapily et Manassa  

ABC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here